L’amiante, une substance nocive pour la santé

L’amiante est une substance cancérigène

L’amiante, les dangers

Toute manipulation ou détérioration d’un produit à base d’amiante tel que le stucco risquent d’engendrer le détachement et le dispersement de fibres, et de générer une forte concentration de leur présence dans l’air. De simples chocs ou vibrations suffisent à propager ces fibres d’amiantes, souvent invisibles à l’œil nu.

Lorsque ces fibres sont inhalées, tout dépend de la période d’exposition, les conséquences pour la santé peuvent être désastreuses.

Le CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) a d’ailleurs mis à la disposition des intervenants un cours en ligne pour les aider à reconnaître, évaluer et gérer les risques reliés à l’amiante en milieu de travail. Ce cours est intitulé L’amiante dans le milieu de travail. Ainsi, les propriétaires d’immeubles, gestionnaires immobiliers et employeurs pourront mieux comprendre les dangers et les mesures à appliquer lorsqu’eux ou leurs employés seront en contact avec de l’amiante.


L’amiantose

Artboard 2-100.jpg

Maladie respiratoire chronique (de longue durée). Des cicatrices sont développées dans les poumons en rendant rigides les alvéoles. La respiration est donc plus difficile puisque la fibrose réduit l’élasticité des poumons. L’absorption d’oxygène devient alors beaucoup plus difficile. Les symptômes courants sont l’essoufflement, douleur thoracique, toux et les crépitations.

Mésothéliome

Artboard 4-100.jpg

Forme rare de cancer, habituellement mortel, qui affecte le revêtement (la muqueuse) des poumons, abdomen et du cœur. La période de latence se situe habituellement entre 30 et 40 ans. Les personnes vivant avec une personne exposée à l’amiante sont également propices à développer ce type de cancer. Une exposition à l’amiante d’une durée supérieure de 10 ans augmente considérablement les chances de diagnostic. Les symptômes sont généralement de la douleur aux épaules, une toux sèche ainsi que des douleurs thoraciques.

Augmentation du risque du cancer

Artboard 3-100.jpg

La période de latence entre l’exposition à l’amiante et l’apparition du cancer est habituellement entre 20 et 30 ans. Même si l’exposition est d’une durée de moins de 12 mois, le risqué de développer un cancer est beaucoup plus important qu’une personne non exposée. Ceci est également valable pour l’entourage immédiat des personnes exposées : femme, mari, enfants, etc. Lorsque les symptômes apparaissent, le cancer est habituellement déjà avancé. Les symptômes les plus connus sont les essoufflements, les douleurs thoraciques, la toux chronique et une perte de poids inexpliquée.


 

Les effets de l’amiante sur la santé

Il y a aussi des fibres d’amiante naturelles ou transformées en très petites quantités, tant dans l’air, le sol et l’eau. Cependant, en si petites quantités, les risques pour la santé sont négligeables. Les grandes villes ont un taux 10 fois plus élevé que les régions rurales. Cependant, la concentration présente dans l’air des grandes villes reste tout de même 1000 fois inférieur que la quantité acceptée par les nouvelles règlementations. Pour ce qui est de l’eau, il n’y a pas d’effet néfaste prouvé.

 

Pour être néfastes, les effets de l’amiante sur la santé doivent rencontrer les facteurs suivants :

  • La durée de l’exposition

  • La fréquence des expositions

  • L’effet combiné avec le tabagisme

  • La concentration des fibres dans l’air

  • La taille des fibres d’amiante inhalées

  • L’effet combiné à d’autres contaminants

  • Le temps coulé depuis la première exposition


L’amiante est classé dangereux par plusieurs associations :

• IARC, Centre international de Recherche sur le cancer
Classé : Groupe 1; Agent cancérogène certain pour l’homme

American Conference of Governmental Industrial Hygienist
 Classé : A1; Confirmé cancérogène pour l’homme

• Rapport sur les agents cancérogènes du National Toxicology Program des États-Unis
Classé : Connu comme agent cancérogène pour l’homme

• Système de classification et d’étiquetage de l’Union européenne
Classé : Cancérogène, Catégorie 1; peut causer le cancer


Il y a plusieurs professions jugées à risque dû à leur exposition probable à l’amiante :

•       Métiers de la construction

•       Métiers de la mécanique

•       Chargées de l’isolation

•       Chargés des systèmes de chauffage

•       Tôliers

•       Plombiers

•       Tuyauteurs

•       Travailleurs de l’industrie du ciment

•       Personnel d’entretien de bâtiments

 

Mine Lac d’amiante

C’est en 2012 que la production d’amiante au Québec a cessé. En effet, la dernière mine d’amiante, Mine Lac d’amiante, a fermé ses portes. C’est d’ailleurs l’année suivante que le Canada ne s’est plus opposé à l’ajout de l’amiante de type chrysotile à la liste des produits chimiques dangereux de la Convention de Rotterdam et en 2016 qu’une nouvelle loi ait été déposée pour en interdire la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente ou l’importation à la Chambre des Communes du Canada.